Auteur : Philippe LEGOLL
Voici la présentation de la formation réunissant le groupe mathématiques. Il aborde la question de la trace écrite en mathématiques en particulier dans le cadre de la résolution problèmes…
_
EXEMPLES DE TRACES ÉCRITES
Les documents ci dessous ne sont là qu’à titre d’exemples. Ils sont l’aboutissement d’un travail mené sur plusieurs séances, et sont le résultat d’une harmonisation d’une classe.
Aussi cette classe a appelé les problèmes de transformation: les problèmes chronologiques et les autres problèmes sont tous regroupés sous l’appellation des problèmes « en barre ».
Ils permettent à ceux qui n’ont pas de procédures expertes de se l’approprier pour permettre la réorganisation des problèmes et l’accès à leur compréhension. Car en fait c’est là que se trouvent les problème des problèmes….
problèmes chronologiques
Le panneau se compose de la trace écrite à gauche et qui décrit la procédure experte. Les traces des travaux d »élèves sont ceux qui ont permis de structurer les différents apprentissages.
Voici ,pour ceux qui auraient une trace écrite identique, les documents de l’affiche.
problèmes en barre