• Voir situations-problèmes MS / GS dans Banque de problèmes

Trace écrite en résolution de problèmes

Auteur : Philippe LEGOLL

Voici la présentation  de la formation  réunissant le groupe mathématiques.  Il aborde la question  de la trace écrite  en mathématiques  en particulier dans le cadre de la  résolution problèmes…

_

 

cliquez sur l’image pour accéder à la formation

 

EXEMPLES DE TRACES ÉCRITES

Les documents ci dessous ne sont là qu’à titre d’exemples. Ils sont l’aboutissement d’un travail mené sur plusieurs séances, et sont le résultat d’une harmonisation d’une classe.

Aussi cette classe a appelé les problèmes de transformation: les problèmes chronologiques et les autres problèmes sont tous regroupés sous l’appellation des problèmes « en barre ».

Ils permettent à ceux qui n’ont pas de procédures expertes de se l’approprier pour permettre la réorganisation des problèmes et l’accès à leur compréhension. Car en fait c’est là que se trouvent les problème des problèmes….

 

problèmes chronologiques

Le panneau se compose de la trace écrite à gauche et qui décrit la procédure experte. Les traces  des travaux d »élèves sont ceux qui ont permis de structurer les différents apprentissages.

Voici ,pour ceux qui auraient une trace écrite identique, les documents de l’affiche.

 

cliquez sur l’image pour télécharger l’élément

cliquez sur l’image pour télécharger l’élément

cliquez sur l’image pour télécharger l’élément

 

 

problèmes en barre

cliquez sur l’image pour télécharger l’élément

cliquez sur l’image pour télécharger l’élément

cliquez sur l’image pour télécharger l’élément

 

Comments are closed.