Mise à jour : 2 février 2023
Procédures et recommandations – EPS 67
Ce document a trois objectifs principaux :
1. Rappeler le cadre réglementaire de la pratique des APS pour les écoles, notamment pour ce qui concerne le taux d’encadrement et les qualifications des intervenants.
2. Fixer des recommandations pour ce qui concerne l’organisation pédagogique et de la sécurité en particulier.
3. Accompagner les projets des classes de manière pertinente en partageant le même référentiel pour l’ensemble des équipes de circonscription, particulièrement des CPC en charge de l’EPS, des directeurs d’écoles et des PE.
Le document rappelle les conditions de participation des intervenants extérieurs en EPS, insistant sur la nécessité de passer par des conventions et de vérifier les qualifications des éducateurs sportifs : dès lors que ceux-ci sont rémunérés, la possession d’une carte pro est indispensable.
Seize fiches sont consacrées à chacune des activités à taux d’encadrement renforcé, ici le ski par exemple, présentées en deux parties : les procédures se réfèrent à la réglementation, les recommandations sont des aides à la mise en oeuvre.
Huit activités que nous avons qualifiées de « particulières » sont traitées : le patinage par exemple ne nécessite pas de taux d’encadrement renforcé, l’activité exige néanmoins que des précautions particulières soient prises… escrime, jeux de combat, CO, randonnée.
Des annexes constituent des outils à la disposition du directeur d’école ou du PE pour faciliter l’organisation des activités, ici sous la forme du formulaire de test passe-nautique requis pour la pratique du canoé-kayak par exemple.
Pour plus de précisions, n’hésitez pas à contacter le CPC en charge de l’EPS